La danse contemporaine est avant tout une danse créative qui cherche à surprendre le spectateur à faire naître l'émotion et généralement à faire passer un message…
Ses principales caractéristiques techniques sont le travail au sol, la fluidité, l'utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste.
Elle explore l'espace et la matière ainsi que toutes les possibilités corporelles.
La danse contemporaine compte de nombreux styles qui se sont développés à travers des chorégraphes américains et européens. Mais la particularité de celle-ci est que l'on peut utiliser
énormément le sol. Le corps est sans tension, les articulations très exploitées.
On danse généralement pieds nus pour mieux sentir le sol. On se base sur le ressenti des gestes, l'intentionnalité, ce qui laisse une grande place à l'esprit et à la concentration. On
exploitera tout aussi bien l'espace dans lequel on se trouve par les différentes orientations, par la proximité ou l'éloignement, mais aussi la vitesse donc le rythme saccadé ou fluide,
rapide ou lent. On emploiera également le poids de tout le corps ou d'une seule partie.
Tout cela pris en compte, il est important d'être conscient que son corps n'est pas un bloc mais qu'il est constitué d'une multitude de parties.
En y ajoutant les rythmes, le corps dansera avec l’esprit, on se sent bien à l'intérieur comme à l'extérieur !
Marie
Professeur de danse dans l'association depuis plus de 5 ans, elle est diplômée d’État. Elle s'inspire de son parcours Jazz et moderne pour en faire une synthèse dans un contemporain très vif et dansé.
Directrice de la compagnie «or sujet»( « les corps épistolaires » est la dernière création de la compagnie), Marie travaille souvent en collaboration avec d’autres chorégraphes sur des projets tels des rencontres chorégraphiques, de la danse partagée, pour remonter du répertoire contemporain ( Jean Pomares, Quentin rouillé, Florence Vitrac , jean Godin , Fabrice Domenet...). Elle est aussi aussi Relectrice de pièces chorégraphiques
Marie a présenté de nombreuses chorégraphies à diverses manifestations dont des concours organisés par la Fédération Française de Danse, permettant à ses élèves d'accéder jusqu'au niveau "National".
Plusieurs fois médaillée d’or, d'argent, et de bronze en F.F.D. dans toutes les catégories mais aussi plusieurs fois récompensée au festival de l’enfant en FFD ou premier prix à plusieurs autres concours ( Voiron , koreia...).
Marie place le développement personnel de l'élève au cœur de sa pédagogie.
Ils apprennent à écouter leurs émotions et à les exprimer avec leur corps en musique (travail du sol, rapidité, fluidité, saut, exercices de placement et technique). Les techniques de danse seront appréhendées comme des outils pour permettre à l'élève d'aller à la rencontre de soi, de son potentiel et de sa créativité. Marie utilise beaucoup le contact entre les danseurs, les portés…
Sa technique de travail est résolument moderne dans le contemporain et contemporain dans le moderne. Toujours en formation et à la recherche de nouveaux courants ou inspiration, son travail évolue chaque année.
"Je m’inspire du quotidien mais aussi de l’actualité pour nourrir mon travail."
Saison : 2024/ 2025 |
Jour | Horaire | Lieu |
Adultes Tous niveaux
|
Mardi |
20h00 à 21h30 |
COSEC 1er étage |
Initiation 2 Né(e) en 2014 - 2013 - 2012 - 2011 |
Samedi |
15h15 à 16h30 |
Studio de danse du théâtre Roger Barat |
Dates
➜ Les cours reprendront le samedi 14 septembre 2024.
➜ Les cours reprendront le mardi 24 septembre 2024.